Les piles

Picture

Les piles électrochimiques font parties intégrante de notre vie.  Elles nous permettent d'avoir de l'énergie abordable en tout temps et tout lieu pour faire fonctionner nos appareils.

Les piles n'ont cependant pas toujours existées et les sources d'énergie au 19e et au début du 20e siècle étaient bien différentes de ce que nous connaissons aujourd'hui.  Il faut dire que la population, les besoins et le
contexte énergétique de l'époque étaient bien inférieurs à ce que nous connaissons désormais.

Piles chimiques
Je vous invite à découvrir le fonctionnement des piles chimiques au travers l'exemple de la pile de Daniell qui fait objet de référence en enseignement.

Depuis la découverte par Albert Einstein en 1905 de l'effet photoélectrique, des recherches ont été faites pour transformer l'effet de la lumière sur divers matériaux en production d'électricité.  Cette découverte a poussé notamment la recherche sur les piles photovoltaïques que l'on appelle communément, les piles solaires.

Piles solaires
Plusieurs types de piles solaires font toujours l'objet d'intenses recherches présentement afin d'améliorer leur rendement de conversion d'énergie solaire en production électrique et de diminuer le coût du watt produit afin de rivaliser avec les énergies fossiles dont le prix est grandement inférieur.  Voici les principales piles solaires qui seront abordées :

-la pile à jonction p-n au silicium;
-la pile à base de polymères;
-la pile sensibilisée par un colorant;
-la pile photovoltaïque électrochimique.

À noter que la pile à jonction p-n au silicium n'est pas une pile de nature électrochimique puisqu'elle n'implique pas de processus électrochimiques aux électrodes.


Médiagraphie

[1]. Source de l'image des piles, URL de cette page : sba63.fr.